Legros - Jean-Michel

Je suis... Porteur/se d'un projet de Tiers lieu
Si votre Tiers-Lieu n'apparaît pas dans la liste cliquez ici
Quel est le stade d'avancement de votre projet? Stade précoce
Nom Legros
Prénom Jean-Michel
Métier Directeur association l'Auzonne à Carpentras
Je souhaite figurer dans l'annuaire en ligne
  • Oui

En cochant cette case j'autorise nourriciers.tierslieux.net à afficher publiquement mon nom mon prénom et mon adresse e-mail

Code postal 84200
Ville Carpentras
Inscription aux webinaires
  • Webinaire 6 : Accéder et gérer le foncier (01/02)
  • Webinaire 7 : Développer et promouvoir ses pratiques agroécologiques (08/03)
Quels sont les sujets prioritaires sur lesquels vous souhaiteriez vous mettre en réseau/interagir avec d'autres? Nous souhaitons échanger sur la réalité du montage des projets (financier, juridique, immobilier, organisation, partenariats... )
Rencontrez-vous des enjeux ou difficultés liés à la question foncière sur lesquels vous aimeriez consulter les intervenants du webinaire ? Si oui, lesquels ? Nous envisageons de proposer des parcelles de terre à cultiver en maraîchage bio à des jeunes paysans en formation (ADEAR) afin de leur permettre d'être un lieu d'expérimentation favorisant leur installation, leur donner la possibilité de trouver des débouchés pour leur production (magasin Biocoop)et interagir avec les adhérents et non adhérents à notre association l'Auzonne, à travers l'animation de jardins partagés et/ou de jardins famliliaux. Idéalement nous chercons un terrain de 3 à 5 hectares de terres cultivables, alimenté en eau et énergie, avec un bâti (100 à 200m²) habitable (hébergement des "stagiaires", célébrations, évènements culturels, conférences, débats autour de l'écologie, la souveraineté alimentaire, les enjeux climatiques...) et un hangar agricole (stockage/entretiens outils agricoles).
Avez-vous réussi à résoudre des problèmes de foncier (financement, montage juridique, coopération, etc.) ? Non
Quel est l'importance/la place du volet écologique au sein de votre tiers-lieu ? L’ association est engagée dans la transition écologique et la sensibilisation pour un monde plus conscient, à travers des animations (ateliers, conférences, temps conviviaux, création de liens avec les associations locales et les producteurs locaux) ainsi que dans l’activité commerciale du magasin Biocoop de Carpentras.

La charte qui régit les relations entre les acteurs met notamment en avant :

Un engagement citoyen œuvrant pour une société humaine respectueuse des hommes, des êtres vivants, de la nature sans oublier notre environnement
Un échange collaboratif bienveillant basé sur l’écoute et le respect des personnes dans le but d’un partage sincère
Valeurs :
Dès son origine, notre association porte des valeurs propres à une démarche collective agissant pour le déploiement de la bio :

choix d’une marge raisonnable pour une accessibilité de la bio au plus grand nombre,
inscription dans les critères de l’économie sociale et solidaire (respect de la charte et du cahier des charge de la coopérative BIOCOOP SA)
recherche d’une santé financière équilibrée afin de pérenniser la structure, de maintenir les emplois, et d’être un appui aux activités d’information et d’animation de l’association.
Tout cela fait du magasin Biocoop l’Auzonne » un lieu alternatif au monde du profit.
Quelles actions avez-vous mis en place (plantations de haies, etc.) ? A ce stade nous n'avons pas encore réalisé d'actions spécifiques
De quels outils sur l'agroécologie et que vous pensez utile pour se lancer (formation, compétences, réseaux, etc.) disposez-vous ? Nous avons participé à une formation en 2021 de création d'éco lieux avec la Coopérative Oasis