VOISIN - Arthur

Je suis... Porteur/se d'un projet de Tiers lieu
Si votre Tiers-Lieu n'apparaît pas dans la liste cliquez ici
Quel est le stade d'avancement de votre projet? Stade précoce
Nom VOISIN
Prénom Arthur
Métier Brasseur artisanal en recherche de projet collectif
Je souhaite figurer dans l'annuaire en ligne
  • Oui

En cochant cette case j'autorise nourriciers.tierslieux.net à afficher publiquement mon nom mon prénom et mon adresse e-mail

Code postal 13001
Ville Marseille
Quels sont les sujets prioritaires sur lesquels vous souhaiteriez vous mettre en réseau/interagir avec d'autres? Brasseur artisanal je souhaite rejoindre un collectif existant ou participer au développement d'un projet coopératif.

Installé en milieu rural, le lieu peut réunir en fonction des besoins et dans un esprit coopératif : bistrot, magasin de producteur, lieu de production/transformation, activités culturelles).

Je vois la production de bière non pas comme but en soi mais comme moyen pour participer à la dynamique d'un village ou d'un quartier. Produire et distribuer sur place permet également de limiter l'utilisation de bouteilles.

Une brasserie artisanale peut également être un terrain d'expérimentation et de démonstration autour de techniques alternatives (chauffe eau solaire, méthanisation).

J'ai peu de contraintes géographiques et suis prêt à me déplacer à la rencontre des différentes initiatives.

Au plaisir de se rencontrer !
Expérience clé que vous possédez et souhaiteriez partager lors du webinaire 3 sur le modèle économique et organisationnel des tiers-lieux nourriciers : Je m'appelle Arthur 36 ans, j'ai créé une brasserie artisanale de quartier à Marseille (brasserie Rubé) avec la volonté de produire et distribuer des bières localement.

Pendant 3 ans, en travaillant en partenariat avec le lycée agricole de Gardanne, ou en se fournissant en céréales auprès d'agriculteurs des environs, j'ai pu expérimenter différentes recettes en fonction des récoltes (blé, seigle, sarrasin). La bière produite était distribuée localement chez les différents partenaires (épicerie paysanne, cave, bistrot, marché de producteur).

La brasserie a été auto construite en pensant en amont autant que possible à un fonctionnement intégrant des économies d'eau et d'énergies. Les drêches (déchets de brasserie) servaient au poulailler ou étaient répandues au potager.