Laviolette - Vincent

Je suis... Porteur/se d'un projet de Tiers lieu
Si votre Tiers-Lieu n'apparaît pas dans la liste cliquez ici
Quel est le stade d'avancement de votre projet? Stade précoce
Nom Laviolette
Prénom Vincent
Métier Animateur territorial coordinateur du Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers (Belgique)
Je souhaite figurer dans l'annuaire en ligne
  • Oui

En cochant cette case j'autorise nourriciers.tierslieux.net à afficher publiquement mon nom mon prénom et mon adresse e-mail

Code postal 4800
Ville Verviers
Inscription aux webinaires
  • Webinaire 5 : Construire et renforcer la gouvernance de son projet (11/01)
  • Webinaire 6 : Accéder et gérer le foncier (01/02)
  • Webinaire 7 : Développer et promouvoir ses pratiques agroécologiques (08/03)
Quels sont les sujets prioritaires sur lesquels vous souhaiteriez vous mettre en réseau/interagir avec d'autres? En tant qu'animateur d'un territoire de 20 communes (220.000 hab), je cherche des pistes inspirantes pour mobiliser les diverses parties prenantes du système alimentaire local. La création d'une "Maison de l'alimantation/ Laboratoire de la transition alimentaire/..;" fait partie des projets que notre association (Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers) souhaite mettre en place d'ici 2023. Nous n'en sommes qu'au tout début de la réflexion concernant ce projet.
Rencontrez-vous des enjeux ou difficultés liés à la question foncière sur lesquels vous aimeriez consulter les intervenants du webinaire ? Si oui, lesquels ? La Ville de Verviers envisage nous donner accès à un batiment publique qui doit être réhabiliter.
Expérience clé que vous possédez et souhaiteriez partager lors du webinaire sur les modèles de gouvernance et d'implication des usagers de votre tiers-lieu nourricier ? Dans tous les groupes que nous accompganons, nous insistons sur l'importance de réfléchir aux fondamentaux (raison d'être, vision, principes d'action,...)avant de s'engager de trop dans les actions/projets concrets. Cela facilite la gouvernance par la suite, une gouvernance également basée sur l'intelligence collective (cercle, tour de parole, parole au centre, décision pas consentement, élection sans candidat...).
Quel est l'importance/la place du volet écologique au sein de votre tiers-lieu ? Majeure
Quelles actions avez-vous mis en place (plantations de haies, etc.) ? Sans objet à ce stade
De quels outils sur l'agroécologie et que vous pensez utile pour se lancer (formation, compétences, réseaux, etc.) disposez-vous ? Etant donné que j'habite depuis peu en France (dans les Hautes Alpes), je ne dispose que de réseaux belges pour l'instant. Je n'ai par contre aucune compétence particulière à faire valoir.
Vos attentes, questions ou commentaires : J'espère que mon statut hybride de belge expatrié mais travaillant toujours en Belgique oiur l'instantr me permettra de prendre part à vos webinaires. Merci pour votre lecture.